actu fondation h boll
19 mars 2016

OSB

Matériaux – OSB est un panneau constitué de lamelles de bois collées ensembles par une résine synthétique.A l’origine il était produit à base de résidus de plaquage et de contreplaqué, il est aujourd’hui constitué de particules et/ou de résidus de bois non noble. Initialement utilisé comme bois de coffrage sur les chantiers, il a aujourd’hui envahi nos intérieurs. Il a pourtant été longtemps décrié par les écologistes.
En effet, les résines utilisées dégageaient des composés volatiles dangereux pour la santé tel que le formaldéhyde.
Les normes européennes (NF 300 et Classe E1) en pratiquant un contrôle sérieux sur les résines utilisées, ont permis de remettre ce matériaux économique et pratique au goût du jour même chez les écologistes : il a été le matériaux star de la cop 21 ! C’est aussi le matériau que nous avons choisi pour donner une nouvelle identité aux nouveaux bureaux de la Fondation Heinrich Böll à Rabat.
OSB présente de nombreux avantages : Le principal réside dans le champ de ses performances mécaniques qui sont directement liées à la géométrie des lamelles et à leur orientation dans le panneau : OSB est particulièrement recommandé pour des applications structurelles en construction et est largement utilisé pour les planchers, les toitures et les cloisons. Il a aussi une bonne performance acoustique et est souvent utilisé dans les studios d’enregistrement.
Brut il apporte aux projets avec ses couleurs chaudes la chaleur du bois et un aspect très contemporain. Légèrement irrégulier, il accroche bien la lumière, ce relief peut aussi être mis en valeur par une couche de peinture ou disparaitre lorsqu’il est légèrement poncé.
OSB, matériau prêt à l’emploi permet de réduire sensiblement la durée des travaux et de réalisation du grand et petit mobilier, très économique il reste un matériau très intéressant pour les petits budgets.

Voir le projet